RELATIVITE ET ONDES
Voir et comprendre la mécanique des onde.
Auteur : Serge CABALA
 Cliquer sur "Home page" pour obtenir la page principale
Figures de Chaldni, page 1/8
Cliquer ici pour la page suivante

    Le physicien allemand Ernst Chladni (1756-1827) étudia et dessina les vibrations produites sur des plaques métalliques, sur des liquides, et sur des membranes élastiques (peau sur un tambour par exemple). Pour ce faire, les plaques étaient frottées de différentes manières et à différents endroits avec un archet de violon, les membranes étaient excitées à l'aide d'un fil frotté attaché en un de ses points, ou par un instrument de musique tenu à coté.
Une cuve transparente remplie d'eau était suspendue et éclairée par le dessus ou le dessous pour voir les ombres que faisaient les ondes sur le sol ou le plafond.
Pour mieux voir, les surfaces étaient saupoudrées de fine poudre de liège ou autre.
Félix Savart (1791-1841), physicien français, reprit ces études vers 1820, et montra que les figures étaient plus complexes. Chladni traduisait souvent en tracés géométriques simples ce qu'il observait.

Les animations des pages qui suivent montrent certaines vibrations obtenues sur des carrés, cercles et triangles, figures très étudiées par Chladni.
La fréquence et la position d'excitation modifie considérablement l'image obtenue. On obtient ainsi des centaines de figures différentes.

Chladni voyait beaucoup de petits carrés dans un grand carré en vibration, mais on voit qu'ils sont loin d'être parfaits, comme l'avait fait remarquer Savart.
 

Excitation d'un carré en son  centre.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Page suivante

Figures de Chladni.
Accès direct aux pages.
Page 1
Sur un carré.
Page 2
Sur un carré.
Page 3
Sur un carré.
Page 4
Sur un disque.
Page 5
Sur un disque.
Page 6
Sur un triangle.
Page 7
Sur un triangle.
Page 8
Sur un triangle.