Le physicien allemand Ernst
Chladni (1756-1827) étudia et dessina les vibrations produites
sur des plaques métalliques, sur des liquides, et sur des membranes
élastiques (peau sur un tambour par exemple). Pour ce faire, les
plaques étaient frottées de différentes manières
et à différents endroits avec un archet de violon, les membranes
étaient excitées à l'aide d'un fil frotté attaché
en un de ses points, ou par un instrument de musique tenu à coté.
Une cuve transparente remplie d'eau était suspendue et éclairée
par le dessus ou le dessous pour voir les ombres que faisaient les ondes sur le sol ou le plafond.
Pour mieux voir, les surfaces étaient saupoudrées de
fine poudre de liège ou autre.
Félix Savart (1791-1841), physicien français, reprit
ces études vers 1820, et montra que les figures étaient plus
complexes. Chladni traduisait souvent en tracés géométriques
simples ce qu'il observait.
Les animations des pages qui suivent montrent certaines vibrations obtenues
sur des carrés, cercles et triangles, figures très étudiées
par Chladni.
La fréquence et la position d'excitation modifie considérablement l'image
obtenue. On obtient ainsi des centaines de figures différentes.
Chladni voyait beaucoup de petits carrés dans un grand carré
en vibration, mais on voit qu'ils sont loin d'être parfaits, comme
l'avait fait remarquer Savart.
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